Décrire
Nous avons fait des tris de textes et découvert sept types de textes. Il faut maintenant travailler l'écriture de certains. Faire une description est un exercice qui s'apprend. Il s'agit de respecter une certaine rigueur chronologique et spatiale.
Voici une 1ère production de Emeline et Charlotte.
C'est mercredi, je me suis levé tôt.
J'arrive devant la vitrine du « Jardin des délices », mes yeux s'élargissent et je vois : des boîtes de chocolats blancs enrobés de caramel fondant qui encadrent une tarte chocolat-mangue, un cake aux citrons verts et aux fruits des bois, une bûche aux fruits de la passion, enrobée de chocolat.
Puis mon regard glissent vers : des madeleines à la confiture, un flan aux fruits rouges, une charlotte à la noisette et des pains dorés aux amandes.
Maintenant je rêve sur des kouglofs au sucre caramélisé, des tartes à la fraises et à la chantily, un gâteau manioc-chocolat qui me rappelle celui de ma mère, et des brioches dorées, nature.
Tout en bas, j'aperçois enfin des viennoiseries et une farandole de petits gâteaux : des mille-feuilles au caramel, des babas au rhum, des tartelettes à la noix de coco, des éclairs fraises-chantilly et des religieuses au café.
J'en ai la bave aux lèvres et l'estomac dans les talons. Je ne peux plus tenir, j'entre et ...
Et la description de Loena :
C'est mercredi, je me suis levée tôt. J'arrive devant la vitrine du « Jardin des Délices », mes yeux s'élargissent et je vois tout en haut, à gauche, des boîtes de chocolats de forme rondes, à côté, une tarte au chocolat enrobée de fruits repose prés d'un cake au œufs et d'une buche à la fraise et à la vanille. A droite encore, une boite de fruits couverts de chocolat.
Les rubans des sachets de madeleines me font penser à l'été. Un flan aux fruits des bois attend les gourmands et des pains aux noisettes m'ouvrent l'appétit.
Tiens, des kouglofs qui rappellent l'origine alsacienne du patissier. Au milieu de la vitrine, il a placé ses chefs d'œuvre : une tarte aux pommes, une tarte caramélisée, un gâteau aux fruits des bois. Les pancakes et les brioches dorment.
Enfin mes yeux tombent sur les viennoiseries et les petits gâteaux : des pains aux raisins, au chocolat, des croissants, des petits gâteaux au chocolat blanc et des cookies...
STOP! J'ai trop faim, je pousse la porte de la patisserie et j'entre. Maintenant je suis affamée !