L'Hindouisme et le Temple Shri Maha Badra Karli
L'Hindouisme
Origine et histoire
L'hindouisme est une religion polythéiste (qui reconnaît plusieurs dieux). Son origine remonte aux environs de – 3000 avant Jésus-Christ. La particularité de l'hindouisme est d'être un ensemble de croyances, de rites et de sagesses qui viennent d'un lointain passé.
Pour simplifier, il y a le Braham qui est
Viennent ensuite une variété et une diversité de 330 000 000 de divinités (ce chiffre est symbolique).
Le calendrier hindou (utilisé à
Le livre sacré
Les Védas sont des textes révélés par le brahman aux sages. Il y a quatre Védas. Ce sont des textes religieux, symboliques et allégoriques (qui parlent d'une chose à travers des histoires, qui doivent être interprétées et analysées …)
Les croyances et les pratiques
L'hindouisme considère qu'il existe quatre buts dans la vie : avoir du plaisir ; atteindre la prospérité matérielle (travail, argent) ; suivre le droit chemin (être juste) ; chercher la délivrance c'est-à-dire chercher à avoir eu une bonne vie et ne pas être réincarné (revivre une nouvelle vie).
Ces quatre buts sont liés à quatre étapes de la vie : l'éducation ; la vie active et mondaine ; la retraite et la libération de l'esprit.
Mais actuellement, le culte des dieux tend à remplacer cette tradition.
Les fêtes occupent une place visible dans la pratique de la religion hindoue.
Pongol : c'est une fête populaire tamoul qui se déroule principalement dans les temples où ont lieu des cérémonies et des spectacles de récits mythologiques (en rapport avec les dieux, les évènements de l'histoire religieuse).
Le cavadee pour Mourouga : c'est une impressionnante procession de pénitents qui se plantent des aiguilles et des crochets d'argent pour le dieu Mourouga : avoir mal et souffrir pour redevenir pur.
Le papa de Boris a fait la marche sur le feu.
Dipavali : La fête des lumières est l'occasion de participer à des défilés nocturnes à la bougie réunissant adultes et enfants vêtus de costumes traditionnels. C'est aussi l'occasion de faire connaître et de promouvoir les traditions culturelles de l'Inde.
Karli est une représentation de la Déesse Mère Shakti. Les Dieux firent appel à elle car ils ne parvenaient pas à vaincre le démon Raktabija. Elle a les yeux et la peau noire. Lors de la bataille contre Raktabija elle fut empoisonnée et elle devint folle. Elle dansa frénétiquement, mettant en péril l'équilibre du monde. Pour l'apaiser, Shiva se coucha sous ses pieds, ce qui arrêta la danse destructive.