L'Islam et la Mosquée Attyaboul Massâdjid
Les musulmans
Origine et histoire
L'Islam est une religion monothéiste (qui ne reconnaît qu'un seul dieu : Allah), fondée par Mahomet en Arabie au 7ème Siècle.
Le calendrier
Le calendrier musulman calcule le temps à partir de l'exil de Mahomet à Médine en 622 (l'an 1). Pour les musulmans, nous sommes donc en 1431, mais attention, les musulmans calculent en mois lunaires qui sont plus courts que nos mois solaires, donc leurs années sont plus courtes, ce qui explique le décalage : 622 + 1431 ≠ 2010. Le 1er jour de l'an musulman se décale d'un mois chaque année.
Le livre sacré
Le Coran est le livre sacré des musulmans. Il contient les révélations orales d'Allah transmises à Mahomet. Il est écrit en arabe. Les versets de 114 sourates (chapitres) sont appris par cœur. Le Coran contient aussi de nombreuses règles de comportement attendues d'un musulman.
L'Islam repose sur 5 piliers (principes et pratiques) qui sont :
1) La foi (croyance) en un dieu unique : Allah, et la reconnaissance de Mahomet comme son prophète (homme qui parle au nom de Dieu pour transmettre son message).
2) L'accomplissement de la prière quotidienne (5 prières par jour) à la mosquée (ou pas).
4) Le respect du jeûne (pas de nourriture du levé au couché du soleil) pendant le mois du Ramadan.
5) Le pèlerinage à
D'autres rites et fêtes ponctuent l'année :
Le Ramadan, est un mois de jeûne pour tous les musulmans qui doivent s'abstenir de toute nourriture du matin jusqu'au soir.
L'Id el Kabir, c'est la fête du sacrifice qui rappelle qu'Abraham fut prêt à sacrifier son fils pour prouver sa foi à Dieu. Celui-ci arrêta son geste au dernier moment et remplaça l'enfant par un mouton. En cette occasion, les familles sacrifient un mouton.
L'Id el Fitr, c'est la fête de la fin du Ramadan.
L'appel à la prière est effectué 3 fois par jour par le muezzin. Le haut du minaret est lui aussi recouvert de cuivre.
Une première mosquée fut construite et inaugurée en 1913 qui a fonctionné jusqu'en 1972. Puis, on fit construire la mosquée actuelle entre 1972 et 1975.