La littérature définitionnelle
La littérature définitionnelle consiste à remplacer un mot, ici tous les noms de la comptine, par sa définition du dictionnaire. Cela permet de faire subir à un texte une transformation originale et aux élèves de travailler avec le dictionnaire.
Un petit mammifère rongeur dont l'espèce la plus commune, à pelage gris, vit dans maisons et les greniers où elle cause des dégâts, vert
Qui courait dans les plantes à tiges vertes
Je l'attrape par l'extrémité, flexible et de forme allongée du corps de nombreux animaux
Je la montre à ces hommes dont on ne connaît pas le nom
Ces hommes dont on ne connaît pas le nom me disent :
Trempez là dans un liquide gras d'origine végétal
Trempez là dans un liquide incolore, inodore et sans saveur à l'état pur, qui est très répandu dans la nature
Ça fera un mollusque gastéropode herbivore qui rampe sur un large pied, porte sur son dos une coquille en spirale et vit dans les lieux humides, tout chaud.
Vous aurez reconnu un classique des comptines enfantines ?
Voici une autre production, celle d'Emeline et Charlotte, aidées d'Alicia et de Loena.
Le Grand oiseau au plumage et au bec noirs qui se nourrit de charognes, de petits animaux et de fruits
et
le Mammifère carnivore au museau pointu, aux oreilles droites, au pelage roux et à la queue touffue
Maître Grand oiseau au plumage et au bec noirs qui se nourrit de charognes, de petits animaux et de fruits, sur un végétal de grande taille qui est fixé en terre par des racines, et dont la tige principale ligneuse, appelée tronc n'est garnie de branches et de feuilles qu'à partir d'une certaine hauteur perché.
Tenait en son organe saillant de la tête des oiseaux avec lequel il attrape la nourriture et attaque ses ennemis un aliment obtenu à partir de lait.
Maître Mammifère carnivore au museau pointu, aux oreilles droites, au pelage roux et à la queue touffue, par ce que l'on perçoit avec le nez alléché
Lui tint à peu près cette faculté propre aux êtres humains de s'exprimer, de communiquer par la parole :
« Hé ! Bonjour, monsieur du Grand oiseau au plumage et au bec noirs qui se nourrit de charognes, de petits animaux et de fruits.
Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre chant des oiseaux
Se rapporte à votre ensemble des plumes d'un oiseau.
Vous êtes l'oiseau imaginaire qui selon la légende, vivait plusieurs siècles, se brûlait sur un bûcher puis renaissait de ses cendres des personnes qui sont reçues chez quelqu'un de ces matières qui constituent un arbre et qui sert de matériaux pour fabriquer différents objets ou pour se chauffer. »
A ces éléments d'une langue qui servent à former des phrases et qui ont une signification le Grand oiseau au plumage et au bec noirs qui se nourrit de charognes, de petits animaux et de fruits ne se sent pas de joie;
Et pour montrer son beau canal ou chemin à l'intérieur du corps,
Il ouvre un large organe saillant de la tête des oiseaux avec lequel il attrape sa nourriture et attaque leurs ennemis, laisse tomber son animal dont un autre animal s'empare pour le manger.
Le Mammifère carnivore au museau pointu, aux oreilles droites, au pelage roux et à la queue touffue s'en saisit, et dit: « Mon bon titre par lequel on s'adresse à un homme ou qu'on emploie pour parler de lui,
Apprenez que toute personne qui flatte, qui fait des compliments exagérés vit au détriment de celui qui l'écoute :
Cette séance durant laquelle un professeur apprend quelque chose à ses élèves vaut bien un aliment obtenu à partir de lait sans doute. »
Le Grand oiseau au plumage et au bec noirs qui se nourrit de charognes, de petits animaux et de fruits, honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Jean de
L'effet de surprise passé, vous aurez certainement reconnu ce grand classique :
Le Corbeau et de Renard de Jean de La Fontaine