Classe de M. Delaygues 2009-2010

Classe de M. Delaygues 2009-2010

La Religion Chinoise et le Temple Guan-Di

La Religion Chinoise

Origine et histoire 

La religion chinoise est une religion polythéiste (qui reconnaît plusieurs dieux) et syncrétiste (qui mélange et associe plusieurs courants de croyances).

La religion chinoise n'a pas de nom propre. Elle repose sur une vision de l'Univers et de la place de l'homme. Ses croyances et pratiques sont le résultat du mélange de toutes sortes d'influences.

Les dieux sont des créatures de niveau supérieur aux humains, mais sans le pouvoir absolu. Selon la conception chinoise, les dieux ont tous eu une existence humaine terrestre  pendant laquelle ils ont été justes, droits, courageux …

Pas de créateur. L'Univers n'a ni commencement ni fin et se maintient dans un état de constante mutation/changement résultant de la transformation de l'un en l'autre de ses 2 composantes de base : le yin et le yang.

Le calendrier 

Le calendrier chinois (de La Réunion) calcule le temps à partir de la naissance (an 1) du mythique Empereur Houang-Ti en – 2698 avant Jésus-Christ. Pour les chinois, nous sommes donc en 4708 (2698 + 2010).

Les croyances et pratiques 

Dépourvue de dogme (règles strictes, révélées, écrites) et de clergé organisé, la religion traditionnelle chinoise se compose d'un ensemble de pratiques et de croyances qui sont loin de constituer un système cohérent.

 

Le nouvel an chinois, est une grande fête populaire.

 

 

 

La fête de Guan Di qui se déroule en 2 temps : les offrandes et le repas familial et festif.

 

Guan Di est la divinisation de Guan Yu, personnage historique, guerrier qui possède toutes les qualités : fidélité, honneur, courage, maîtrise de soi. Il vécut vers 168 et fut déifié vers 600.

 

 

Le culte des ancêtres : il s'agit de les honorer par un culte (cérémonies) qui peut leur assurer une meilleure vie dans l'au-delà et une meilleure réincarnation et qui a, en retour, le pouvoir d'entretenir la fortune de la famille.

 

 

 

Temple Chinois Guan-Di

 

 

L'entrée vue de la rue Marius et Ary Leblond

 

 

Le porche d'entrée, vu de l'intérieur.

 

Ce temple est consacré au guerrier mythique Guan-Di, Dieu de la guerre et du commerce, guerrier exemplaire dans la moitié du 2ème siècle en Chine.

 

Tous les ans, à l'anniversaire du Dieu, ce temple est le lieu d'une célébration et d'un repas qui rassemble la communauté chinoise. D'autres autels sont également présent dans le temple ils sont dédiés aux ancêtres.

 

 

 

Un petit dragon en céramique. Le dragon est très présent chez les chinois.

 

 

L'entrée intérieure du temple, avec un chaudron, et décoré de texte en chinois.

 

 

Un autel est réservé pour prier les ancêtres.

 

 

La guide présente le dieu Guan-Di et la façon dont on le prie.

 

 

Il y a aussi un autel pour prier Tsoï Sen, le dieu de la richesse (ci-dessus) et un autre autel pour  Zoung Xiang Song, les frères défunts (ci-dessous).

 

 

 



09/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour