Le cheval, par Audrey
Le cheval
Le cheval va au galop (la plus rapide allure du cheval)
Définition :
Le cheval est un mammifère appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés (chevaux sauvages et domestiques, ânes et zèbres). Il a évolué au cours des dernières 45 à 55 millions d'années à partir d'un petit mammifère possédant plusieurs doigts pour devenir le grand animal à sabot unique que l'on connait aujourd'hui.
Le cheval de course :
Le cheval de course naît généralement entre le 1er janvier et le 30 juin au terme de 11 mois de gestation*. Il peut rejoindre une écurie de course à partir de l'âge de 2 ans. Il peut courir de 800 mètres à 2 000 mètres, monté par un jockey ou attelé. Sa carrière sportive peut durer de 3 à 10 ans.
Le mustang :
Les mustangs sont les chevaux sauvages les plus connus qui vivent dans les plaines arides du Névada aux Etats-Unis. Ils descendent des chevaux introduits par les Espagnols et redevenus sauvages. Il y a 100 ans, ils étaient de 2 à 4 millions. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 40 000.
Le saviez-vous ?
Les chevaux sont divisés en trois types selon leur tempérament : les sang chaud possèdent de la vitesse et de l'endurance ; les sang froid comme le cheval de trait et certains poneys, plus lents et destinés aux travaux pénibles ; et les poneys.
Le lexique :
*équidé : famille des chevaux, ânes et zèbres
*gestation : état de la femelle qui attend un bébé, de la conception à l'accouchement.