Les chevaux, par Guillaume
Les chevaux
Le cheval est un mammifère ongulé* appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés*. Il a évolué au cours des derniers 45 à 55 millions d'années à partir d'un petit mammifère possédant plusieurs doigts pour devenir le grand animal à sabot unique que l'on connaît aujourd'hui. L'utilisation de cet animal domestiqué il y a environ 5 500 ou 4 000 ans se serait répandue de 3 000 à 2 000 avant Jésus-Chrit à toute l'Eurasie*. Bien que la quasi-totalité des chevaux soient aujourd'hui domestiques, le cheval de Przewalski est considéré comme le dernier vrai cheval sauvage, et il existe de nombreux chevaux domestiques retournés à l'état sauvage.
Le plus petit cheval du monde :
Le plus petit cheval du monde s'appelle Thumbelina. Il habite aux Etats-Unis. Malgré ses 8 ans, il ne mesure que 43 cm de haut et ne pèse que 26 kg ! C'est un cheval miniature, mais jamais un de ces chevaux n'a mesuré si peu que 43 cm.
Voici une photo du plus petit cheval du monde !
Le plus grand cheval du monde :
Ce cheval s'appelle Poe, il appartient à Shereen Thompson qui vit dans la ville de Tupperville en Ontario au Canada. Il mesure près de 2,07 m .
Le lexique :
*ongulé : dont les doigts sont terminés par des sabots.
*équidé : famille des chevaux, ânes et zèbres.
*l'Eurasie : pour certains géographes, l'Europe et l'Asie ne forment qu'un seul continent qu'ils appellent l'Eurasie.