Les lémuriens de Madagascar, par Brice et Etienne
Les lémuriens de Madagascar
Les lémuriens sont incontestablement* les animaux les plus célèbres de Madagascar. On les considère comme les ancêtres des singes, ou plus exactement comme un lointain cousin.
La famille des lémuriens comporte 36 espèces dont la majorité ne se trouve que sur l'île rouge. (C'est comme ça qu'on appelle aussi Madagascar). On pense que les premiers lémuriens sont arrivés à Madagascar sur des troncs d'arbres flottants suite à une catastrophe naturelle. Ces lémuriens qui colonisèrent l'île, étaient des animaux très primitifs. Ils étaient semblables aux plus petits lémuriens actuels : les microcebes, de la taille d'une souris. Ils ont évolué ensuite pour devenir des animaux plus gros.
Deux grandes familles se distinguent : les espèces diurnes*, facilement repérables, et les espèces nocturnes*, plus nombreuses mais beaucoup plus difficiles à dénicher et à observer.
La plupart des lémuriens se nourrisssent de la cueillette de feuilles et de fruits. Certains se sont spécialisés dans la capture d'insectes.
Les lémuriens vécurent heureux jusqu'à l'arrivée de l'homme, vers 600 après Jésus-Christ. Dès lors, la destruction de leur biotope* et leur chasse intensive* ont déjà fait disparaître à jamais plusieurs espèces.
Le saviez-vous ?
La façon dont certaines espèces de lémuriens prennent le soleil, bras en croix, fait penser qu'ils prient le soleil. C'est la raison pour laquelle, certaines ethnies* les vénèrent* et les protègent, considérant, à juste titre, que leurs lointains ancêtres descendent de ces animaux.
Le lexique :
*incontestablement : qui ne peut pas être mis en doute, qu'on ne peut pas dire le contraire.
*diurne : qui vit le jour.
*nocturne : qui vit la nuit.
*biotope : le territoire où ils vivent.
*intensive : beaucoup trop et sans faire attention.
*ethnie : un groupe de population (= une tribu, un clan)
*vénérer : adorer comme un dieu.