Les papillons, par Samantha et Camille
Les papillons
Qu'est-ce qu'un papillon ?
C'est un insecte adulte (avant d'être papillon, il s'appelle chenille). On trouve des papillons partout dans le monde. Le papillon se nourrit de nectar et d'eau miellée*, il trouve l'eau miellée dans les plantes. Signe de grâce et de beauté, éphémères* et délicats, issus d'une étonnante métamorphose*, les papillons de jour sont d'une extrême fragilité.
De l'oeuf au papillon
Monsieur et madame papillon s'accouplent. Puis madame papillon pond des oeufs sous une feuille ou dans un buisson. De chaque oeuf sortira une belle chenille. Quelques semaines plus tard, la chenille s'enferme dans un cocon. Dans ce cocon, elle se métamorphosera en un joli petit papillon !
Les ailes des papillons
La chrysalide* se fend et le papillon se libère. Les ailes sont encore fragile et fripées. Il a quatre ailes couvertes d'écailles fines comme la poussière. Pour que les ailes se défroissent complètement, le sang est pompé jusqu'aux nervures* de l'aile. La trompe* se tend sous la pression sanguine. Quand les ailes sont sèches, le papillon part à la recherche de fleurs dont il aspirera le nectar. Les ailes des papillons ont des dessins et des couleurs différentes. C'est comme ça qu'ils se reconnaisent entre eux.
Lexique :
*eau miellée : c'est de l'eau avec du miel.
*éphémère : qui dure peu de temps.
*métamorphose : transformation
*chrysalide : c'est un cocon dans lequel s'est enfermée une chenille avant de devenir papillon.
*nervure : les nervures des ailles des papillons sont des nerfs.
*trompe : tube souple qui sert au papillon à aspirer le nectar à l'intérieur des fleurs.